Emission pollution - EURO 6, WLTP, ECE R83, ECE R101, ECE R24…

Mesures sur banc à rouleau, PEMS pour mesure RDE, ...

Nous réalisons un très large éventail de tests directement associés aux émissions polluantes : essais NEDCessais WLTP,  essais FTP (et tout type de cycle répondant vos demandes), essais à froid avec la chambre climatique et le banc à rouleau climatique, essais RDE...

Euro 6 : mesures d'émission (banc à rouleau, PEMS), autonomie...

La norme Euro 6 englobe plusieurs révisions : Euro 6bEuro 6c ou Euro 6.2Euro 6d-TEMP incluant l’Euro 6d-TEMP-EVAP-ISCEuro 6d ou Euro 6d Full qui élargissent l’enveloppe des essais requis et abaissent les seuils de rejet de pollutions (seuils d'émissions de gaz polluants NOx (oxydes d'azote), CO(monoxyde de carbone), particules fines et hydrocarbures imbrûlés).

Depuisle 1er janvier 2021, la norme Euro 6.d Full durcit les règles des seuils d’émissions de polluants à ne pas dépasser. Le monoxyde de carbone (CO), hydrocarbure (HC), ou encore l’oxyde d’azote (NOx) sont notamment visés.
Toutes les motorisations sont donc concernées : les voitures diesel comme essence, ou bien encore celles avec un moteur hybride ou au GPL.

Euro 6 : Les principales exigences

Depuis 2014, la norme Euro 6 s’applique et a elle-même évolué avec notamment la montée en puissance des essais en conditions de conduites réelles. Désormais un véhicule doit satisfaire à toute une série d'essais concernant :

  • les émissions (gaz polluants et particules) à l’échappement en laboratoire (cycle WLTC) et en conditions de conduite réelles (RDE), les émissions à faible température ambianteles émissions au ralentil'opacité des fumées, le fonctionnement correct et la régénération des systèmes de traitement consécutif;
  • les émissions par évaporation (Tests EVAP) et émissions du carter;
  • les systèmes de diagnostic embarqués et performances en service des dispositifs de maîtrise de la pollution - Alerte en cas de dysfonctionnement des systèmes de dépollution (OBD);
  • la durabilité des dispositifs de maîtrise de la pollution;
  • la conformité en service (Tests ISC In-Service Conformity)
  • l’indicateur de la consommation d’énergie (OBFCM et FCM)
Retrouvez notre dossier Euro6 sur www.emitech.fr

Le cycle WLTC est un cycle réalisé sur un banc à rouleau, à l’image du cycle NEDC. Toutefois, le  WLTC cherche à gommer les défauts du NEDC. Il comporte notamment des accélérations plus franches et une vitesse moyenne plus élevée. Néanmoins, restant un test de laboratoire, il subsiste toujours un écart entre les consommations évaluées lors du test et celles atteintes dans la réalité.

Essais Euro 6