Caractérisation et validation de batteries et eGMP

Nos solutions dédiées au véhicule électrique BEV, PHEV, HEV, HFCV

Une approche globale du Groupe Emitech

Spécialisé dans les essais développement et validation des groupes moto-propulseurs, EMC accompagne et anticipe les solutions à venir notamment dans l'électrification des chaines de traction.

Avec les compétences réunies au sein du Groupe Emitech, EMC apporte une réponse globale sur les batteries, les moteurs électriques et même sur les piles à combustible.

Notre accompagnement dédié aux batteries

Batterie véhicule électrique

Nous testons une large gamme de batteries depuis la phase de conception jusqu'à la phase de validation et de qualification.

Nos moyens sont conçus pour les batteries automobiles mais peuvent également répondre aux besoins spécifiques des secteurs ferroviaire ou aéronautique.

  • Dimensions: jusqu'à 2,6m x 1,6m (L x l)
  • Poids: 800kg* à 1000kg 
    * Limite pour les batteries automobiles concernant les tests de vibration
  • Puissance: 300kW / 1000V /1000A

 

Du prototype à la production conforme

Un large éventail de compétences

Ingénierie

Simulation

Mécanique / Vibration
Compatibilité électromagnétique

BMS

Spécifications
Validation

CONTRÔLE

Utilisation de variables internes (cellules) pour contrôler les tests.

CONCEPTION

De la conception d'outilages d'essais (montages...) jusqu'à celle de bancs d'essais spécifiques.

Nous proposons une approche globale à travers notre gestion de projet ou lors des étapes clés que vous souhaitez nous confier.


Nos compétences en instrumentation, logiciel de contrôle et expertise mécanique sur les cellules, modules et packs accompagnent notre expertise en matière de test.

LOGISTIQUE

Du transport de vos batteries jusqu'à leur démantèlement et leur recyclage.

Normes et méthodes d'essais

Qu'il s'agisse de transport (UN 38.3), d'homologation (ECE R100, ECE R10...) ou de MAP en conception et validation, les normes et méthodes d'essais sont de puissant outils pour réaliser des batteries toujours plus efficientes et sûres.

EMC avec les autres acteurs du Groupe vous apporte une aprroche globale.

  • IEC 62660-1/2/3
    Éléments d’accumulateurs lithium-ion pour la propulsion des véhicules routiers électriques (Essais de performance/Essais d'abus/Exigences de sécurité)
  • ISO12405-1/2/3
    Véhicules routiers à propulsion électrique – Spécification d'essai pour les packs et systèmes de batteries de traction lithium-ion (Applications haute puissance / Applications haute énergie, Performance & Abus (SC, OC, OD) / Exigences de sécurité pour les essais de la partie 1 & 2 + Essais supplémentaires & clarifications)

  • IEC62133, IEC62619 & IEC62620...

  • GTR 20, UNR100, FMVSS 305, SAE J2464, SAE J2929, GB 38031, GB/T 31484, GB/T 31486, KMVSS...

  • LV 123, LV 124, PSA B21 7110,PSA B21 7112, PSA B21 7130, Renault 36-00-802, Renault 36-00-808...

EMC pourra être amené à instrumenter votre batterie, à monitorer le BMS et le SOC (state of charge) et proposer des ajustements, à réaliser des expertises sur les packs et modules...

Retrouvez notre dernier banc de cyclage batterie dans le descriptif de nos bancs.

UN 38.3

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UN 38.3

T1 - Simulation d'altitude

T2 - Epreuve thermique

T3 - Vibrations

T4 - Choc

T5 - Court-circuit externe

T6 - Impact/Ecrasement

T7 - Surcharge

T8 - Décharge forcée

ECE R100 Rev3

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ECE R100

9A - Essai de vibration

9B - Essai de chocs thermiques et de cycles thermiques

9C - Choc mécanique

9D - Intégrité mécanique

9E - Résistance au feu

9F - Protection contre les courts-circuits externes

9G - Protection contre les surcharges

9H - Protection contre les décharges excessives

9I - Protection contre la surchauffe

9J - Protection contre les surintensités

Propagation thermique (§6.15) et analyse des risques (fuites de liquide de refroidissement et tests de pollution...)

ECE R10 Rev6

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ECE R10

Émission rayonnée

Immunité rayonnée

Émission conduite

Immunité conduite

Essais électriques

Notre accompagnement dédié aux moteurs électriques

Moteur électrique

Nos moyens sont conçus pour un large panel de moteurs électriques et sont associés aux simulateurs de batteries correspondant à leur finalité.

 

Nos ressources dédiées aux moteurs électriques complètes celles des moteurs ICS, hybride, hybrides rechargeables, micro-hydrides

Caractérisation et validation de moteurs électriques

Selon que les véhicules soient hybride, électrique voir même utilise une pile à hydrogène, différentes topologies de prestations sont à envisager :

Des ressources adaptées aux exigences des moteurs électriques

Conduire le changement

Banc moteur pour moteur électrique
  • Mêmes salles de test,
  • Même équipe,
  • Nouvelles technologies,
  • Nouvelles compétences,
  • ... Mais une même passion !

Focus sur les essais 48V

48V micro-hybridation
  • Banc jusqu'à 30kW et 24'000rpm,
  • Analyseur de puissance 6 canaux,
  • Gestion thermique de l'air ambiant, du glycol et de l'huile,
  • Ingénierie sur la réponse dynamique de l'arbre et des supports
  • Essais VDA320 ou LV123 sur moteur en rotation

Caractérisation CEM

Installation de caractérisation électromagnétique de moteur électrique
  • Banc moteur CISPR25 (neutre en CEM),
  • Cage de Faraday, servitudes électriques et hydauliques
  • Emission et imunité rayonnées en CEM,
  • Emission et imunité conduites en CEM,
  • Supervision temps réel du moteur électrique.

Un savoir-faire orienté sur les technologies de demain

Le marché de l'électrification ne se limite pas aux voitures particulières et aux camions : véhicules légers, engins mobiles non routiers, VTOL (Vertical Take-off and Landing aircraft)...
Notre bureau d’études dédié à la conception de bancs a développé des solutions pour répondre aux attentes des clients.

  • Haute vitesse et haute dynamique en solution compacte  - Bancs dos à dos jusqu'à 30'000 rpm
  • Micro-hybridation (Mild-Hybrid), véhicule léger ou solution de retrofit : Dynamomètre ICE + boîte de vitesse jusqu'à 20'000 tr/min sur moteur électrique

 

Pulsar

Notre solution propriétaire PULSAR de logiciels de pilotage et d’acquisition est adaptée aux spécificités des moteurs électriques.

PULSAR gère la sécurité de nos bancs et permet l’enregistrement à 10Hzd’un ensemble pouvant atteindre 200 voies de mesures et réalise ainsi le pilotage des bancs et l’acquisition rapide des données des équipements testés.

Notre suite logiciel se prolonge avec :

  • PULSAR Graph : Outil de visualisation des enregistrements et de post-traitement
  • PULSAR Vibes : Outil de surveillance vibratoire pour banc d’essais
  • PULSAR Mobile : Version embarquable afin de mettre en place des acquisitions rapidement dans un banc ou de réaliser des acquisitions embarquées dans un véhicule.

La suite PULSAR est le fruit d'un développement  exclusif débuté il y a plus de 10 ans et qui est mise à jour très régulièrement.

Cette suite est basée sur des solutions de National Instruments.

 

De  conception modulaire, notre solution est flexible et rapide à adapter, elle permet de relever le défi que représente les évolutions technologiques dans le secteur de la mobilité :

  • Pilotage de tout appareil industriel (Modbus, EtherCat, LAN,...)
  • Le superviseur CAN intégré permet le séquençage à partir des données de l'appareil.
  • Échantillonnage à 10kHz pour la surveillance des bus HV