Une approche globale du Groupe Emitech
Spécialisé dans les essais développement et validation des groupes moto-propulseurs, EMC accompagne et anticipe les solutions à venir notamment dans l'électrification des chaines de traction.
Avec les compétences réunies au sein du Groupe Emitech, EMC apporte une réponse globale sur les batteries, les moteurs électriques et même sur les piles à combustible.
Notre accompagnement dédié aux batteries
Nous testons une large gamme de batteries depuis la phase de conception jusqu'à la phase de validation et de qualification.
Nos moyens sont conçus pour les batteries automobiles mais peuvent également répondre aux besoins spécifiques des secteurs ferroviaire ou aéronautique.
- Dimensions: jusqu'à 2,6m x 1,6m (L x l)
- Poids: 800kg* à 1000kg
* Limite pour les batteries automobiles concernant les tests de vibration - Puissance: 300kW / 1000V /1000A
Du prototype à la production conforme
Un large éventail de compétences
- Essais de durée de vie et performances (modules et packs)
- avec des conditions climatiques et de refroidissement
- combinés avec des vibrations (sur demande)
- Tests abusifs électriques et thermiques sur les cellules, modules et packs.
- Tests de vibrations, de chocs et d'intégrité mécanique (crash)
- Réalisation de différents essais abusifs mécaniques comme la chute, l'empalement et l'écrasement.
- Essais de poussière, de corrosion, de fuite (IP) et d'immersion dans l'eau.
- Essais rayonnés et conduits - Emission & Immunité
- CISPR 12, CISPR 25, ISO 16750, ISO 11452-x, ISO 7637-2, ISO 7637-3...
- LV123, LV 124, B21 7110, B21 7112, Renault 36-00-811...
- Règlement ECE R10 (rév.6)
- Essais abusifs électriques, thermiques et mécaniques
- Fuites internes / Contamination du liquide de refroidissement
- Tests fusibles et de court-circuit sévère sur boîte de relais
- Tenue à l'humidité sur les cartes électroniques
- Essais de performance sur les modules et les packs (profil paramétrique ou profil routier dynamique)
- Essais de capacité des packs/modules avec stratégies avancées de fin de charge
Ingénierie
Simulation
Mécanique / Vibration
Compatibilité électromagnétique
BMS
Spécifications
Validation
CONTRÔLE
Utilisation de variables internes (cellules) pour contrôler les tests.
CONCEPTION
De la conception d'outilages d'essais (montages...) jusqu'à celle de bancs d'essais spécifiques.
Nous proposons une approche globale à travers notre gestion de projet ou lors des étapes clés que vous souhaitez nous confier.
Nos compétences en instrumentation, logiciel de contrôle et expertise mécanique sur les cellules, modules et packs accompagnent notre expertise en matière de test.
LOGISTIQUE
Du transport de vos batteries jusqu'à leur démantèlement et leur recyclage.
Normes et méthodes d'essais
Qu'il s'agisse de transport (UN 38.3), d'homologation (ECE R100, ECE R10...) ou de MAP en conception et validation, les normes et méthodes d'essais sont de puissant outils pour réaliser des batteries toujours plus efficientes et sûres.
EMC avec les autres acteurs du Groupe vous apporte une aprroche globale.
- IEC 62660-1/2/3
Éléments d’accumulateurs lithium-ion pour la propulsion des véhicules routiers électriques (Essais de performance/Essais d'abus/Exigences de sécurité) -
ISO12405-1/2/3
Véhicules routiers à propulsion électrique – Spécification d'essai pour les packs et systèmes de batteries de traction lithium-ion (Applications haute puissance / Applications haute énergie, Performance & Abus (SC, OC, OD) / Exigences de sécurité pour les essais de la partie 1 & 2 + Essais supplémentaires & clarifications) -
IEC62133, IEC62619 & IEC62620...
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GTR 20, UNR100, FMVSS 305, SAE J2464, SAE J2929, GB 38031, GB/T 31484, GB/T 31486, KMVSS...
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LV 123, LV 124, PSA B21 7110,PSA B21 7112, PSA B21 7130, Renault 36-00-802, Renault 36-00-808...
EMC pourra être amené à instrumenter votre batterie, à monitorer le BMS et le SOC (state of charge) et proposer des ajustements, à réaliser des expertises sur les packs et modules...
Retrouvez notre dernier banc de cyclage batterie dans le descriptif de nos bancs.
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UN 38.3
T1 - Simulation d'altitude
T2 - Epreuve thermique
T3 - Vibrations
T4 - Choc
T5 - Court-circuit externe
T6 - Impact/Ecrasement
T7 - Surcharge
T8 - Décharge forcée
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ECE R100
9A - Essai de vibration
9B - Essai de chocs thermiques et de cycles thermiques
9C - Choc mécanique
9D - Intégrité mécanique
9E - Résistance au feu
9F - Protection contre les courts-circuits externes
9G - Protection contre les surcharges
9H - Protection contre les décharges excessives
9I - Protection contre la surchauffe
9J - Protection contre les surintensités
Propagation thermique (§6.15) et analyse des risques (fuites de liquide de refroidissement et tests de pollution...)
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ECE R10
Émission rayonnée
Immunité rayonnée
Émission conduite
Immunité conduite
Essais électriques
Notre accompagnement dédié aux moteurs électriques
Nos moyens sont conçus pour un large panel de moteurs électriques et sont associés aux simulateurs de batteries correspondant à leur finalité.
- Bancs d'essais dédiés (exemple du banc e-motor dédié au moteur électrique à grande vitesse) - 1000V/1000A/250kW
- Bancs d'essais polyvalent (Solutions modulaires et évolutives, couplage parallèle et série) - 150kW 1000V ou 900A
- Bancs d'essais 48V - modulaires 15 ou 30kW
Nos ressources dédiées aux moteurs électriques complètes celles des moteurs ICS, hybride, hybrides rechargeables, micro-hydrides
Caractérisation et validation de moteurs électriques
Selon que les véhicules soient hybride, électrique voir même utilise une pile à hydrogène, différentes topologies de prestations sont à envisager :
- Roulage / Départ à froid / Mise en action – Banc à rouleau climatique
- Mise au point énergétique – Banc dynamique
- Endurance validation mécanique & caractérisation vibratoire GMP – Banc GMP
- Endurance – validation mécanique / Réglage à froid / Plex – Banc dynamique climatique
- Endurance validation mécanique & caractérisation vibratoire e-GMP – Banc eGMP
- Caractérisation & endurance moteur électrique et réducteur – Banc Eclair + eGMP
Des ressources adaptées aux exigences des moteurs électriques
Conduire le changement
- Mêmes salles de test,
- Même équipe,
- Nouvelles technologies,
- Nouvelles compétences,
- ... Mais une même passion !
Focus sur les essais 48V
- Banc jusqu'à 30kW et 24'000rpm,
- Analyseur de puissance 6 canaux,
- Gestion thermique de l'air ambiant, du glycol et de l'huile,
- Ingénierie sur la réponse dynamique de l'arbre et des supports
- Essais VDA320 ou LV123 sur moteur en rotation
Caractérisation CEM
- Banc moteur CISPR25 (neutre en CEM),
- Cage de Faraday, servitudes électriques et hydauliques
- Emission et imunité rayonnées en CEM,
- Emission et imunité conduites en CEM,
- Supervision temps réel du moteur électrique.
Un savoir-faire orienté sur les technologies de demain
Le marché de l'électrification ne se limite pas aux voitures particulières et aux camions : véhicules légers, engins mobiles non routiers, VTOL (Vertical Take-off and Landing aircraft)...
Notre bureau d’études dédié à la conception de bancs a développé des solutions pour répondre aux attentes des clients.
- Haute vitesse et haute dynamique en solution compacte - Bancs dos à dos jusqu'à 30'000 rpm
- Micro-hybridation (Mild-Hybrid), véhicule léger ou solution de retrofit : Dynamomètre ICE + boîte de vitesse jusqu'à 20'000 tr/min sur moteur électrique
Notre solution propriétaire PULSAR de logiciels de pilotage et d’acquisition est adaptée aux spécificités des moteurs électriques.
PULSAR gère la sécurité de nos bancs et permet l’enregistrement à 10Hzd’un ensemble pouvant atteindre 200 voies de mesures et réalise ainsi le pilotage des bancs et l’acquisition rapide des données des équipements testés.
Notre suite logiciel se prolonge avec :
- PULSAR Graph : Outil de visualisation des enregistrements et de post-traitement
- PULSAR Vibes : Outil de surveillance vibratoire pour banc d’essais
- PULSAR Mobile : Version embarquable afin de mettre en place des acquisitions rapidement dans un banc ou de réaliser des acquisitions embarquées dans un véhicule.
La suite PULSAR est le fruit d'un développement exclusif débuté il y a plus de 10 ans et qui est mise à jour très régulièrement.
Cette suite est basée sur des solutions de National Instruments.
De conception modulaire, notre solution est flexible et rapide à adapter, elle permet de relever le défi que représente les évolutions technologiques dans le secteur de la mobilité :
- Pilotage de tout appareil industriel (Modbus, EtherCat, LAN,...)
- Le superviseur CAN intégré permet le séquençage à partir des données de l'appareil.
- Échantillonnage à 10kHz pour la surveillance des bus HV