Les principaux moyens d'essais de nos centres techniques

Un large panel de bancs dédiés aux essais véhicules, GMP, motorisations et organes associés

Un large panel de bancs dédiés aux essais véhicules, GMP, motorisations et organes associés

Les essais liés aux motorisations (combustion, microhybride, hybride, électrique) de véhicules complets ou de leurs composants (GMP ou autre organe) font appel à différentes technologies de bancs (banc à inertie, banc à frein, banc dynamique) dans différentes déclinaisons : bancs à rouleau, bancs GMP et eGMP, bancs moteurs, bancs organes moteurs, bancs de caractérisation…

Un banc d'essai est un ensemble de matériels installés dans une salle généralement tempérée et ventilée.  Il peut être très simple dans le cas d'essais de fonction moteur élémentaire, ou très complexe dans le cas de simulation de fonctionnement réel d’un GMP ou d’un véhicule complet.

Notre bureau d’études dédié à la conception de bancs dispose d’une forte expertise en ce domaine ayant déjà conçu de nombreux bancs pour nos besoins en interne (banc GMP, banc e-motor, banc C.E.M., etc.) et pour couvrir les besoins de nos clients.

Nos prestations sur bancs peuvent viser plusieurs objectifs. Il peut s’agir d’essais :

  • De développement : mise au point (réglages optimums à apporter aux définitions faites par les bureaux d’études), calibration des systèmes de contrôle moteur, qualification des performances d’organes ou de moteurs complets. Il s’agit de valider les solutions techniques proposées et développées en matière de conception, thermodynamique, résistance des matériaux et d’endurance.
  • D’homologation ou de validation (aspect normatif) : vérification que le véhicule répond bien aux normes de pollutions et aux spécifications en termes de consommation et de puissance.
  • De validation et de contrôle (aspect qualité) : qualification de la tenue en endurance de GMP ou d’organes, essais vieillissement accéléré et/ou essais de fiabilité, cycles d’endurances spécifiques…

Aperçu de quelques-uns de nos bancs

Banc dynamique pour groupes motopropulseurs (GMP) électriques, hybrides ou à combustion

Ce banc dynamique (entièrement réalisé par notre Bureau d'étude) permet de tester un grand nombre de combinaisons possibles sans être encombré par la structure intégrale du véhicule. Devant les challenges de développement de véhicules toujours plus propres et plus économes en énergie, le banc GMP accueille des motorisations : thermiques, à hybridation légère (48V) ou lourde (haute tension) ou tout-électriques.

Cette versatilité de notre banc permet de répondre rapidement aux besoins de développement et de mise au point (MAP) des constructeurs et équipementiers automobiles. Ainsi, les essais d’endurance ou de développement réalisés sur ce banc permettent de valider les architectures choisies en termes de fiabilité mécanique, de pollution et de consommation.

Banc GMP électrique, hybride et à combustion

Exemple de notre banc dynamique 'B9' - 2 machines

Performance du banc dynamique

  • 2 machines réversibles d'une puissance totale de 400 Kw
  • Contrôle indépendant de la vitesse de chaque générateur
  • Conduite en mode tr/min, couple ou véhicule, vitesse
  • Surveillance rapide (acquisition 500Hz)
  • Conditionnement des fluides (air, carburant, glycol, huile, etc...)
  • Logiciel de contrôle et d'acquisition PULSAR spécialement conçu pour le banc de simulation de la chaîne cinématique
  • Conforme aux exigences des niveaux de vibration consctructeurs

 

Options

  • Système d’analyse de gaz : baie d’analyse 5 gaz + EGR
  • Système d’analyse de particules : Pegasor
  • Fumimètre – Opacimètre
  • Station LMS ou SONAR de mesure vibratoire
  • Simulateur de batterie (selon besoin)
  • Choc thermique à Groupe froid (fluides selon besoin)

Machines / génératrices

  • Couple maxi 2000 Nm de 0 à 1000 RPM pour chaque machine
  • Vitesse maximale de 3000 RPM
  • Puissance maximale de 200 Kw de 1000 RPM à 3000 RPM
  • Le sens de rotation est entièrement réversible manuellement et automatiquement

 

Conditionnement des fluides

  • Conditionneur de carburant
  • Température et hygrométrie de l'air
  • Contrôle de la température et de la pression de l'huile et de l'eau
  • Balance de consommation AVL

 

Mesure et pilotage

  • Contrôle et acquisition PULSAR
  • Contrôle manuel et automatique du banc d'essai
  • Acquisition rapide de 500hz
  • Système d'analyse de la combustion : Osiris, Indicom
  • Equipement ETAS avec liaison de contrôle moteur, lambda mètre
  • Mesure des vibrations (en option)

 

Configuration du banc pour groupe motopropulsuer électrique (eGMP uniquement) : 

Simulateur 100kW 600A /600V et Machines de charge à courant continu :

Vitesse nominale NM A kW tr/min Hz Const. Power Speed (rpm)
1532 2338 953 359 1532 500 2800

 

Banc haute dynamique e-motor, option climatique (Eclair)

Ce banc haute dynamique  est un développement interne de notre bureau d'étude. Dédié aux essais de caractérisation & d'endurances des motorisations électriques et doté, en option, d'un caisson climatique, ce banc Eclair atteint de hautes performances tant en régime, couple que puissance dans un environnement climatique contrôlé.

Ce banc accompagne cette évolution de demande croissante d’essais de composants électrifiés en automobile et en aéronautique.

Un trio régime-couple-puissance de hautes performances

Avec une puissance totale de 270kW, un régime pouvant atteindre 21krpm et un couple de 510Nm jusqu’à 6000rpm, les hautes performances du banc ECLAIR lui permettent de tester plus de 90% des modèles de VE existants et à venir. Ce moyen d’essais couvre les étapes de caractérisation et de validation de chaînes de traction électrifiées ou de composants électriques. 

Atteignant de hautes performances, ce banc est équipé d’un simulateur de batterie (250kW / 1000V / 1000A), d’un wattmètre de grande précision (WT3000E), d'un mesureur de couple de précision (gamme 1000 Nm 22 000 rpm : HBM T12HP), d'une carte CAN VECTOR ou Equipement ETAS à liaison contrôle moteur (INCA).

Le banc Eclair est extrêmement polyvalent

  • Adaptabilité possible à tous les protocoles – CANs – Flexray etc…
  • Toutes typologies de cycle adaptable
  • Surveillance vibratoire en continu
  • Possibilité d’utiliser le banc Back to Back en complément pour essais d’endurance

Caractéristique du banc Eclair

Banc dynamique 1 machine 

  • Puissance totale : 270kW
  • Régime couple : 21krpm et 510Nm jusqu’à 6000rpm (Monte jusqu’à 21 000 tr)

Conditions climatiques 

  • Air ambiant : -45°C à +120°C 
  • Eau ou huile : -30°C à +120°C, choc thermique à groupe froid (fluides selon besoin) 

Acquisition

  • PULSAR (EMC) : Acquisition rapide 5000hz, pour le pilotage et la supervision du banc (10khz sur des valeurs spécifiques via wattmètre (WT3000E))
  • PULSAR VIBE (EMC) : Acquisition vibratoire, 50kHz sur 8 voies pour la supervision vibratoire et station LMS pour le post-traitement et la caractérisation
Banc moteur électrique
  • Simulateur de batterie 250kW / 1000V / 1000A 
  • Mesure de couple de précision gamme 1000 Nm 22 000 rpm : HBM T12HP
  • Carte CAN VECTOR ou Equipement ETAS à liaison contrôle moteur (INCA)

Banc dynamique groupe motopropulseur électrique et transmission

Ce type de banc dynamique à double machine permet de caractériser des groupe motopropulseur électrique complet (eGMP) mais aussi des réducteurs ou pour les motorisation à combustion (et hybride et micro-hybride) les boîte de vitesse mécanique.
Selon la manière donc ce banc est configuré, les dispositifs de transmission ou associés à la modification de cinématiques véhicules peuvent être caractérisés

Banc composant eGMP et transmission

Couplemètre x2

  • Constructeur - Modèle : HBM T40B-3 kNm
  • Précison : +/- 3 Nm
  • Couple Nominal : 3000 Nm
  • Couple Maximum admisible : 4500 Nmm

 

Simulateur de batteries

  • Puissance: 100kW
  • Tension d’entrée: 3x 400V AC
  • Tension de sortie: 0-600V
  • Courant de sortie: 0-600A

Caractéristiques du banc haute dynamique

  • Superficie de la cellule 52 m2
  • Génératrice/moteur (x2) ABB DMA280L32V
    • Puissance : 2x369 KW
    • Couple max : 2238 Nm (Couple max. de 2238 Nm @1500 tr/min à 1000 Nm @2800 tr/min)
    • Régime max : 2800 tr/min
  • Armoire de filtrage 500Kvar
  • Simulateur de batterie I-TS-3870-600-100
  • Logiciel de pilotage PULSAR

Potence d'acquisition

  • Pression : 6 entrées
  • Température : 16 entrées pour thermocouple de type K et 16 entrée pour PT100
  • Mesures : 26 BNC (16x 0-10V, 10x 4-20mA
  • Couple : 2 mesures couple + 1
  • Alimentation : 8x 24V (20A) et 8x 12V (50A)
  • Pilotage : 12x 4-20mA

Banc composant haute dynamique (e-machine 48V)

Ce banc haute dynamique  permet de caractériser des composants comme la réalisation d'une cartographie complète d'un alterno-démarreur (48V) du couple réel réalisé afin de recaler les valeurs de la cartographie.

Initialement développé pour le secteur de l'aéronautique, il est plus particulièrement dédié aux applications haute vitesse 48V notemment du secteur automobile.

Banc composant e-machine 48V

Caractéristiques du banc haute dynamique

  • Superficie de la cellule 27 m2
  • Electrobroche entrainement Fisher 100kW / 18000rpm / 79Nm
  • Electrobroche frein Fisher 70kW / 24000rpm / 60Nm
  • 2 x Variateurs KEB 250kW
  • 2 x Accouplement MAYR ROBA-DS 
  • Logiciel de pilotage Pulsar Lite
  • Logiciel de supervision vibratoire PULSAR VIBE
  • Système de circulation d’air dans la cellule
  • Circuits d’eau glacée pour le refroidissement moteur et accessoires
  • Circuit d’huile pour la lubrification du spécimen
  • 2 centrales de lubrification pour le graissage des Electrobroches

 

Couplemètre x2

  • Constructeur - Modèle : HBM T40-100Nm
  • Précison : +/- 0,1%
  • Couple Nominal : 100 Nm

Système d'acquisition haute fréquence

  • Constructeur - Modèle : Châssis PXI National Instruments
  • Fréquence d'acquisition : 600 kHz

 

 

 

Système d'acquisition 

  • Logiciel PULSAR LITE
    • Entrées mesure : 16 AI 4-20 mA / 16 AI O-10V / 8 entrées freq / 8 entrées compteur
    • Température : 32 entrées thermocouples
    • Sorties pilotage : 16 A0 0-10V
    • Entrées / Sorties 24V : 16 DI 24V / 16 DO 24V
  • Logicel PULSAR VIBE
    • Entrées mesure : 14 entrées accéléromètrees / 6 AI 0-5V
    • Sorties pilotage : 6 A0 0-5V
    • Entrées / Sorties 24V : 4 DO 24V

Bancs cyclage de batterie

Dédiés aux essais d'endurance et de caractérisation des batteries en phase de développement (conception et validation) pour une performance optimale (cycle de vie, vieillissement, puissance, performance, durée de vie) tout comme aux essais de cyclage thermique requis danns l'ECE R100 (annexe 8B), nos bancs de cyclage permettent d'accueillir de batteries dédiées au secteur automobile pour des campagne d'essais alliant cycle de charge et décharge à température constante ou avec cycle thermique.

Caractéristiques techniques de nos bancs de cyclage batterie

Modèle 1

  • Dimension admisible des batteries testées :
       o Largeur : 1,4 m
       o Longueur : 2,0 m
  • Caractérisque thermique de l'enceinte
       -40°C / +85°C (limitation pour la sécurité)
  • Management thermique des fluides (glycol / huile) thermal management
       -35°C/+95°C (limitation pour la sécurité)
  • Simulateur Kratzer 250kW /1000A /1000V
  • Dispositif de monitoring CAN BMS-VECTOR
  • Contrôleur dédié pour les limitations de sécurité et la gestion de l'emballement.
  • Canaux thermocouples isolés 1000V (150+)
  • Profil DC dynamique (WLTP, RDE,...)
  • 2 bus CAN
  • DAQ 2MHz pour les tests transitoires

Modèle 2

  • Caractérisque thermique de l'enceinte
      -30°C / +55°C 
  • Management thermique des fluides (glycol / huile) thermal management
       -30°C/+70°C 
  • Simulateur Kratzer 250kW /1000A /1000V
  • Dispositif de monitoring CAN BMS-VECTOR
Banc cyclage batterie

Cellules climatiques avec leurs bancs à rouleaux pour essais sur véhicule

Une cellule climatique avec son banc son banc à rouleau climatique permet de simuler et reproduire l’environnement d'un véhicule. Nous sommes dotés de moyens permettant de tester des véhicules à 2, 3 et 4 roues.

Des essais de roulage peuvent être effectué dans des plages de températures extrêmes (roulement à froid et à haute température) ainsi que des tests de démarrage à froid et à hautre témpérature.

Les essais peuvent être mis en oeuvre pour répondre aux besoins de nos clients en termes de validation et / ou développement d’un produit ou d'une fonction.

Ces moyens d'essais peuvent également être utilisé pour réaliser des essais sur des sous-ensembles selon des normes et cahiers des charges constructeurs (exemple essais CL08 selon la norme B21 7130 de PSA)

 

Typologie du contexte des essais en mots clés : Macération, isovitesse, caractérisation, performance, consommation, dépollution, DAF (explo, MAP), encrassement bougies, viellissement catalyseur, durabilité FAP, tenue embrayage, roulage cycles, roulage avec simulation de lois de route, mise en action, validation climatique... 

Banc à rouleaux climatique - Site d'Achères

Performance du banc à rouleaux

  • Vitesse max 160km/h (ventilation calandre 130km/h max)
  • Couple absorbé aux roues  2700Nm (7000N effort tangentiel aux pneus)
  • Puissance mécanique absorbée 150kW en continu
  • Mesure de couple, vitesse et distance rouleaux par couplemètre HBM type T40
  • Quadricycles : banc bi-rouleaux 4x2 (traction ou propulsion)
  • Bicycles/Tricycles : montage spécifique pour contact sur 1 rouleau - ventilation radiateur adaptée sur mesure

Performance de l'enceinte climatique associée

  • Plage de température de -35°C à +50°C
  • Puissance frigorifique :
    80kW à -30°C
    160kW à -15°C
  • Puissance chauffage : 20kW

Enceinte climatique avec possibilité de charge - Site d'Osny

  • Bancs à rouleaux jumelés MAHA 160kW, vitesse jusqu’à 120km/h
  • Plage de température de -30°C à +55°C
  • Double compresseur 46Kw de puissance froide à 30°C
  • Résistance chauffante de 6Kw
Alt

Banc à rouleau pour essais d'émission d'un véhicule (Emission pollution - EURO 6, WLTP...)

Notre banc à rouleaux nous permet de mettre en oeuvre les mesures d"émissions de polluants telles que définies dans les normes et protocoles de mesures Euro 6 (mais aussi WLTP).

Notre banc à rouleau répond aux exigences de précisions et de reproductibilité requises par les mesures d'émissions permettant aux véhicules d'être testés dans des conditions routières simulées avec précision, tout en restant au sein du laboratoire. Le banc à rouleaux doit dépasser les critères de performance exigeants requis par les directives US EPA, normes FTP 75 / SFTP (US06) EUDC (simulation précise de la loi de route, réponse de simulation d'inertie rapide et amortie de façon critique pour fournir une charge réaliste du GMP, synchronisation précise des systèmes multi-rouleaux pour assurer des conditions de type route...)

Notre installation permet de contrôler la température, et l’hydrométrie au sein de la chambre d’essais. Elle offre la possibilité de changer la force appliquée aux roues, permet de contrôler de la ventilation de la calandre, est équipée pour mesurer des polluants émis et/ou quantifier l’autonomie électrique du véhicule (via un système de dilution et des baies d’analyse des gaz) autorise des essais à vitesse constante mais aussi de jouer différents cycles (WLTC, cycles américains, japonais...).

Notre principal banc s'adresse aux véhicules légers (Thermiques, Hybrides, Electriques) ou LDV (Light Duty Vehicle) qui regroupent les catégories M1 et N1 (avec possibilité d’homologuer des véhicules N2 en suivant les dérogations). Dans le cadre des protocoles récents de mesure comme l'Euro 6, les mesures sur bancs à rouleau sont complétées par des mesures en conditions de conduite réelles RDE, des mesures réalisées avec des PEMS

Banc à rouleau pour mesure d'émissions - Site d'Osny

Description du bancs et de l'instrumentation associée

  • Système d’exploitation informatique temps réel : Morphée 2
  • Banc 2 roues motrices Zöllner 186 kW, vitesse maximale 200 km/h
  • Vitesse de ventilation de la voiture jusqu'à 160km/h
  • Température de 12 à 40°C avec hygrométrie régulée
  • Échantillonneur à volume constant avec échantillon réglable de 1 à 12m3/min
  • 1 Analyseur de gaz dilués 6 Gaz : CO, CO2, NOx, O2, HC, CH4
  • 1 Analyseur de particules normatif (AVL Particle Counter
  • Mesure normative avec deux séries de 4 sacs et mesure continue

 

En complément

  • Utilisation de 2 analyseurs de matières premières avec échantillon EGR
  • Mesure des particules par classe : Cambustion DMS500 
  • Programmation de tous les tests hors ligne (Droit de route, cycle, loi de passage des rapports de boite de vitesse)
  • Analyseur rapide de CO/CO2
  • Analyseur de gaz NH3, NO, NO2
Alt Alt

PEMS (Portable Emission Measurement System) pour des mesures RDE (Real Driving Emissions)

Dans le cadre des homologations Euro 6 et des évolutions à venir, une série d'exigences sont à satisafaire dont des mesures des émissions polluantes basées  sur les mesures d'émissions (gaz polluants et particules) à l’échappement en laboratoire (en utilisant le cycle WLTC) complétées par des mesures d'émission en conditions de conduite réelles (RDE) réalisées par un (PEMS)

Les mesures en conditions de conduite réelles permettent de corréler les émissions de gaz polluant entre les mesures effectuées en laboratoire pour le cycle d’homologation et le véhicule conduit quotidiennement sur route.

Les essais RDE sont réalisés sur route ouverte. Ces derniers reprennent les différentes étapes du cycle WLTC. Ils doivent donc commencer par une partie urbaine, suivi d’une portion hors agglomération et d'une section sur autoroute. Les tests en conditions de conduite réelles se déroulent sur des routes dont l’altitude est inférieure à 700 mètres et des températures comprises entre 0 °C et 30 °C.

L’ensemble des émissions de gaz à effet de serre et de gaz polluants est mesuré durant un essai RDE mais seules les émissions de NOx sont discriminantes. Ainsi, pour Euro 6d full, les émissions de NOx ne doivent pas être supérieures à 1,5 fois les émissions admissibles pour un véhicule homologué sous cette norme.

A noter que dans le cadre de l'homologation Euro 6 (et ses déclinaisons futures), les mesures RDE sont également requises pour les mesures ISC

Ce test concerne les véhicules déjà en circulation qui doivent également être restés conformes aux réglementations sur les émissions. Ces essais sont obligatoires pour toutes les homologations depuis le 1er janvier 2019 et pour tous les nouveaux enregistrements depuis le 1er septembre 2019.

Le constructeur doit garantir la conformité du véhicule par rapport aux données d’homologation pour une durée minimale de 5 ans ou 100.000 km, au premier des deux termes échus. La conformité en service concerne les tests d’émissions de gaz polluant, en laboratoire et en conditions de conduite réelle, et les tests d’évaporation.

PEMS - Mesures RDE

Quel banc pour quel usage

Les bancs d'essais pour tester les véhicules et leurs différents organes (GMP complet ou sous-ensembles) sont presque aussi nombreux que les paramètres amener à être optimisés pour une mobilité plus efficiente.

Retrouvez ci-dessous nos différents types de bancs.

Secteur climatique

 Banc à rouleaux climatique de grande capacité (Air -30 à +60°C) 

Dynamique

180 kW

-

 Banc à rouleaux climatique de grande capacité (Air -30 à +55°C) 

Dynamique

160 kW

-

 Banc à rouleaux climatique (Air -30 à +50°C / fluides sur consultation) 

Dynamique

230 kW

1000 Nm

 Banc à rouleaux climatique (Air -30 à +50°C / fluides sur consultation) 

Dynamique

220 kW

1000 Nm

Secteur mécanique et énergétique

 Banc moteur

Dynamique

144 kW

460 Nm

 2 Bancs moteur

Dynamique

220 kW

460 Nm

Banc moteur

Dynamique

230 kW

1000 Nm

Banc moteur

Dynamique

300 kW

500 Nm

Banc moteur

Stationnaire

130 kW

270 Nm

Banc moteur

Stationnaire

230 kW

750 Nm

3 Bancs moteur

Stationnaire

300 kW

500 Nm

2 Bancs moteur

Stationnaire

294 kW

900 Nm

Banc moteur

Stationnaire

300 kW

900 Nm

Banc moteur

Stationnaire

590 kW

4000 Nm

Banc GMP-eGMP (Couple max. de 2000 Nm @1000 tr/min à 640 Nm @3000 tr/min) - Plus d'infos

Dynamique

2x200 kW

2000 Nm

Banc polyvalent aéronautique, moteur à hélice

Stationnaire

-

1600 Nm

Secteur émission

Banc à rouleaux climatique de grande capacité (Air -30 à +60°C) - Plus d'infos

Dynamique

186 kW

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Secteur composants

Banc électrique 2 machines (48V)(Couple max. de 70 Nm @12000 tr/min à 53 Nm @18000 tr/min / 60 Nm @11000 tr/min à 28 Nm @24000 tr/min) - Plus d'infos

Haute dynamique

100 kW / 70 kW

70 Nm / 60 Nm

Banc eGMP ou transmission (Couple max. de 2238 Nm @1500 tr/min à 1000 Nm @2800 tr/min) - Plus d'infos

Dynamique

2 x 369 kW

2238 Nm

Banc électrique, option climatique (Couple max. de 510 Nm - Vitesse max. de 22000 tr/min)  - Plus d'infos

Haute dynamique

270 kW

570 Nm

Banc électrique, essais CEM (Couple max. de 510 Nm - Vitesse max. de 21000 tr/min)

Haute dynamique

270 kW

510 Nm

Banc de cyclage batteries Plus d'infos

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Banc d'essais abusifs batteries (déformation, écrasement, empalement)

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Banc de caractérisation pompe à essence

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Banc de caractérisation pompe à eau

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Banc attitude

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Banc simulation altitude

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Architecture moteur

Analyse de combustion (caractérisation de combustion, robustesse aux cliquetis, rendement de combustion… ; mise au point aérodynamique interne du moteur, recalage de modèles de combustion)

Banc stationnaire

Mise au point (MAP) de déshuilage (MAP de géométrie de déshuileurs et caractérisation de leur efficacité)

Banc stationnaire

Conformité de production (rodage, courbage) 

Banc stationnaire

Caractérisation vibratoire (mesures vibratoires sur les organes du moteur, par exemple un alternateur, pour identifier les niveaux et fréquences de vibration ; déformée opérationnelle sur GMP ; déformée opérationnelle de ligne d’échappement ; fonction de transfert sur véhicule)

Banc stationnaire

Caractérisation thermique (Bilan thermique : Mesure de l'énergie introduite par le carburant et de l'ensemble des énergies utiles et perdues ; thermo management : optimisation de la chauffe d'un moteur avec pilotage d'un ou plusieurs thermostats ; thermométrie moteur ou fonction du moteur)

Banc stationnaire

Essais carburants spéciaux (calibration cliquetis ; calibration moteur dédié export ; robustesse des dispositifs de dépollution aux carburants spéciaux ; vieillissement accéléré des dispositifs de dépollution)

Banc stationnaire

Mise au point de système EGR (Implantation et essais sur systèmes EGR essence ou diesel, sur-refroidi ou non)

Banc stationnaire

Mesure de frottement (PMF en combustion : mesure de frottement moteur en combustion avec influence de la charge, du désaxage vilebrequin… ; PMF en entrainé : mesure de frottement moteur complet ou poste à poste ; PMF en transitoire thermique : mesures de pertes par frottements en entraîné poste à poste ou à feu sur les points stabilisés d'un cycle, en transitoire thermique) 

Banc mixte (freinage et entraînement)

Caractérisation de fonctions en régime établi (caractérisation d’entraînements de distribution, mesures des coupes instantanées d’entraînement de distribution…) 

Banc stationnaire

Caractérisations de fonctions en régime transitoire (temps de réponse et pompage turbo, circuit de lubrification en fort transitoire… ; MAP de turbo-compresseur, caractérisation de e-turbo, mesure de la consommation d’huile d’un turbo et de sa perméabilité) 

Banc dynamique

Caractérisation du circuit de lubrification (perméabilité du circuit d’huile, mesure des pressions en différents points)

Banc mixte (freinage et entrainement)

Caractérisation de la consommation d’huile 

Banc mixte (freinage et entrainement)

Calibration moteur - Essence & Diesel

Calibration de fonctions (mise au point de stratégie de levée du pied : recalage injecteur, maintien du turbo… ; précalibration agrément avant roulage)

Banc dynamique

Calibration de fonctions (bruit de combustion sur montée en température ; calibration injection avec validation cartographie d’injecteurs ; dépollution ; MAP agrément / bruit / fiabilité ; MAP boucle d’air pour une adaptation turbo ; MAP EGR ; MAP FAP : régénération du filtre à particule ; MAP performance pleine charge et dynamique ; MAP structure coupe ; passage à un nouveau carburant ; Courbes de sensibilité : contre-pression, température après échangeur…)

Banc stationnaire

Calibration de fonctions (calibration CMF : validation cartographie de frottement ; positionnement CSE/ dépollution)

Banc mixte (freinage et entrainement)

Calibration moteur (mesures de paramètres : consommation, pollution, PMF… sur des cycles de roulages)

Banc dynamique

Architecture moteur

Endurance et fiabilité du moteur complet (validation du moteur équipé de la fonction Stop & Start ; simulation de roulage sur cycle selon profil fourni : données véhicule et du cycle routier, Vitesse et rapport engagé en fonction du temps…)

Banc dynamique

Endurance et fiabilité du moteur complet (chocs thermiques ; cycle routier, cycle urbain… ; mesure d’évolution d’usures ; gommage ; grippage ; lubrification ; pleine charge continu ; ralenti ; survitesse)

Banc stationnaire

Endurance et fiabilité sur organes (tests de composants sensibles en transitoire : turbos, FAP…) (tests de composants sensibles en transitoire : turbos, FAP…)

Banc dynamique

Endurance et fiabilité sur organes (alternateur ; arbre d’équilibrage ; collecteur d’échappement ; corrosion turbo ; courroies de distribution ; encrassement EGR , encrassement injecteur ; vieillissement de catalyseurs ; vieillissement d’huile ; vieillissement du liquide de refroidissement)

Banc stationnaire

Post-traitement des émissions

MAP et caractérisation organes (catalyseur ; DeNox : piège à Nox, SCR ; FAP : efficacité, encrassement, étude de la régénérabilité…)

Banc stationnaire

Véhicule complet – bancs à rouleau

Endurance et fiabilité (vieillissement catalyseur, durabilité FAP, tenue embrayage, validation véhicule/moteur/organe - cycles d'encrassement culasse/injecteurs)

Banc à rouleau de roulage

Thermique ou climatique (Essais de validation alternateurs en ambiance chaude sur différents cycles routiers)

Banc à rouleau de roulage

DAF, mise en action

Banc à rouleau de roulage

Validation de fonctions de contrôle moteur (OBD) sur cycles WLTC (et autre)

Banc à rouleau de roulage

Essais émission ou antipollution (suivant cycle normalisé)

Banc à rouleau d'émission

Essais stabilisés (suivant cycle normalisé)

Banc à rouleau d'émission

Caractérisation des performances

Banc à rouleau d'émission

Bancs d'essais stationnaires

Essais d’endurance / fiabilité

  • Cycles d'endurance,
  • Chocs thermiques,
  • Mise au point (MAP) et réalisation de cycles d'encrassement.

Essais de caractérisation de l’architecture moteur

  • Mesure de pertes par frottement en entraîné (cylindre par cylindre avec ou sans combustion), 
  • Caractérisation de fonction (circuit de lubrification, déshuilage, circuit de refroidissement, injecteurs, EGR (La vanne EGR veut dire Exhaust Gaz Recirculation. Elle permet de réduire les émissions de gaz toxiques en réutilisant 5 % à 35 % des gaz d’échappement.  ), filtres à particules, SCR, distribution, turbo ...),
  • Caractérisation vibratoire du GMP en essai,
  • Mesure de vitesses instantanées et caractérisation d’acyclisme,
  • Caractérisation du circuit de lubrification (taux d'aération et perméabilité),
  • Bilan thermique.

Essais de calibration des fonctions du contrôle moteur

Bancs d'essais stationnaires

Essais d’endurance / fiabilité

  • Simulation de roulage sur cycle défini par le client à partir des données véhicule et du cycle routier (vitesse et rapport engagé en fonction du temps), 
  • Test de composants sensibles en transitoire (circuit d’alimentation en air et carburant, filtres à particules – FAP – , ...)

Essais de caractérisation de l’architecture moteur

  • Mesure de pertes par frottement en entraîné (cylindre par cylindre avec ou sans combustion),
  • Caractérisation de fonctions en dynamique (temps de réponse et pompage turbo, circuit de lubrification en fort transitoire).

Essais de calibration des fonctions du contrôle moteur en dynamique

  • Mise au point de stratégies au levé de pied (recalage injecteur, maintien du régime turbo), 
  • Simulation de cycles normalisés (WLTC, FTP-75, 10-15 modes ...),
  • Simulation de composants périphériques au moteur (boîte de vitesse …), 
  • Simulation de fonctionnement du véhicule en mode hybride.

Bancs à rouleau de roulage

Essais climatiques

  • Essais de validation alternateurs en ambiance chaude sur différents cycles routiers.

Essais de diagnostic fonctionnel

  • Validation de fonctions de contrôle moteur (OBD) sur cycles WLTC (et autres).

Essais d’endurance / fiabilité

  • Mise au point (MAP) et réalisation de cycles d'endurance (vieillissement catalyseur, durabilité FAP, tenue embrayage, validation véhicule/moteur/organe).
  • Cycles d’encrassement culasse/injecteurs.

Bancs à rouleau d'émission

Essais antipollution

  • Réalisation des essais antipollution suivant cycle normalisé.

Essais stabilisés

  • Réalisation des essais antipollution suivant cycle normalisé.

Essais performances

  • Caractérisation des performances d'un véhicule.