Un large panel de bancs dédiés aux essais véhicules, GMP, motorisations et organes associés
Les essais liés aux motorisations (combustion, microhybride, hybride, électrique) de véhicules complets ou de leurs composants (GMP ou autre organe) font appel à différentes technologies de bancs (banc à inertie, banc à frein, banc dynamique) dans différentes déclinaisons : bancs à rouleau, bancs GMP et eGMP, bancs moteurs, bancs organes moteurs, bancs de caractérisation…
Un banc d'essai est un ensemble de matériels installés dans une salle généralement tempérée et ventilée. Il peut être très simple dans le cas d'essais de fonction moteur élémentaire, ou très complexe dans le cas de simulation de fonctionnement réel d’un GMP ou d’un véhicule complet.
Notre bureau d’études dédié à la conception de bancs dispose d’une forte expertise en ce domaine ayant déjà conçu de nombreux bancs pour nos besoins en interne (banc GMP, banc e-motor, banc C.E.M., etc.) et pour couvrir les besoins de nos clients.
Nos prestations sur bancs peuvent viser plusieurs objectifs. Il peut s’agir d’essais :
- De développement : mise au point (réglages optimums à apporter aux définitions faites par les bureaux d’études), calibration des systèmes de contrôle moteur, qualification des performances d’organes ou de moteurs complets. Il s’agit de valider les solutions techniques proposées et développées en matière de conception, thermodynamique, résistance des matériaux et d’endurance.
- D’homologation ou de validation (aspect normatif) : vérification que le véhicule répond bien aux normes de pollutions et aux spécifications en termes de consommation et de puissance.
- De validation et de contrôle (aspect qualité) : qualification de la tenue en endurance de GMP ou d’organes, essais vieillissement accéléré et/ou essais de fiabilité, cycles d’endurances spécifiques…
Banc à rouleau
climatique
- Isovitesse
- Performance, Consommation, Dépollution
- DAF (explo, MAP)
- Encrassement bougies
- Roulage cycles
- Roulage avec simulation de lois de route
- Mise en action
- Validation climatique
Banc moteur
climatique
- Rodage, courbage
- DAF
- Etude PMF (avec pompes accessoires annexes)
- Caractérisation
- Mise en action
- MAP énergétique et composants
- Validation thermique moteur électrique
- Régulation fluides indépendantes : eau, huile moteur, EGR, Water CAC
Banc moteur dynamique de mise au point
- MAP énergétique et composants
- Caractérisation de fonctions
- Cycles d’endurance
- Rodage, Courbage
- Cliquetis
- ODB
Banc moteur d'endurance - Poids Lourd
- MAP mécanique
- Caractérisation de fonctions
- Imposition rapport boîte de vitesses sur cycle
- Rodage, Courbage
- Cycles d’endurance
- OBD
Banc moteur d'endurance - Choc thermique
- Variation rapide régulations
- Caractérisation de fonctions
- Eau et huile moteur
- Cycles d’endurance
Aperçu de quelques-uns de nos bancs
Banc dynamique pour groupes motopropulseurs (GMP) électriques, hybrides ou à combustion
Ce banc dynamique (entièrement réalisé par notre Bureau d'étude) permet de tester un grand nombre de combinaisons possibles sans être encombré par la structure intégrale du véhicule. Devant les challenges de développement de véhicules toujours plus propres et plus économes en énergie, le banc GMP accueille des motorisations : thermiques, à hybridation légère (48V) ou lourde (haute tension) ou tout-électriques.
Cette versatilité de notre banc permet de répondre rapidement aux besoins de développement et de mise au point (MAP) des constructeurs et équipementiers automobiles. Ainsi, les essais d’endurance ou de développement réalisés sur ce banc permettent de valider les architectures choisies en termes de fiabilité mécanique, de pollution et de consommation.
Exemple de notre banc dynamique 'B9' - 2 machines
Performance du banc dynamique
- 2 machines réversibles d'une puissance totale de 400 Kw
- Contrôle indépendant de la vitesse de chaque générateur
- Conduite en mode tr/min, couple ou véhicule, vitesse
- Surveillance rapide (acquisition 500Hz)
- Conditionnement des fluides (air, carburant, glycol, huile, etc...)
- Logiciel de contrôle et d'acquisition PULSAR spécialement conçu pour le banc de simulation de la chaîne cinématique
- Conforme aux exigences des niveaux de vibration consctructeurs
Options
- Système d’analyse de gaz : baie d’analyse 5 gaz + EGR
- Système d’analyse de particules : Pegasor
- Fumimètre – Opacimètre
- Station LMS ou SONAR de mesure vibratoire
- Simulateur de batterie (selon besoin)
- Choc thermique à Groupe froid (fluides selon besoin)
Machines / génératrices
- Couple maxi 2000 Nm de 0 à 1000 RPM pour chaque machine
- Vitesse maximale de 3000 RPM
- Puissance maximale de 200 Kw de 1000 RPM à 3000 RPM
- Le sens de rotation est entièrement réversible manuellement et automatiquement
Conditionnement des fluides
- Conditionneur de carburant
- Température et hygrométrie de l'air
- Contrôle de la température et de la pression de l'huile et de l'eau
- Balance de consommation AVL
Mesure et pilotage
- Contrôle et acquisition PULSAR
- Contrôle manuel et automatique du banc d'essai
- Acquisition rapide de 500hz
- Système d'analyse de la combustion : Osiris, Indicom
- Equipement ETAS avec liaison de contrôle moteur, lambda mètre
- Mesure des vibrations (en option)
Configuration du banc pour groupe motopropulsuer électrique (eGMP uniquement) :
Simulateur 100kW 600A /600V et Machines de charge à courant continu :
Vitesse nominale | NM | A | kW | tr/min | Hz | Const. Power Speed (rpm) |
1532 | 2338 | 953 | 359 | 1532 | 500 | 2800 |
Banc haute dynamique e-motor, option climatique (Eclair)
Ce banc haute dynamique est un développement interne de notre bureau d'étude. Dédié aux essais de caractérisation & d'endurances des motorisations électriques et doté, en option, d'un caisson climatique, ce banc Eclair atteint de hautes performances tant en régime, couple que puissance dans un environnement climatique contrôlé.
Ce banc accompagne cette évolution de demande croissante d’essais de composants électrifiés en automobile et en aéronautique.
Un trio régime-couple-puissance de hautes performances
Avec une puissance totale de 270kW, un régime pouvant atteindre 21krpm et un couple de 510Nm jusqu’à 6000rpm, les hautes performances du banc ECLAIR lui permettent de tester plus de 90% des modèles de VE existants et à venir. Ce moyen d’essais couvre les étapes de caractérisation et de validation de chaînes de traction électrifiées ou de composants électriques.
Atteignant de hautes performances, ce banc est équipé d’un simulateur de batterie (250kW / 1000V / 1000A), d’un wattmètre de grande précision (WT3000E), d'un mesureur de couple de précision (gamme 1000 Nm 22 000 rpm : HBM T12HP), d'une carte CAN VECTOR ou Equipement ETAS à liaison contrôle moteur (INCA).
Le banc Eclair est extrêmement polyvalent
- Adaptabilité possible à tous les protocoles – CANs – Flexray etc…
- Toutes typologies de cycle adaptable
- Surveillance vibratoire en continu
- Possibilité d’utiliser le banc Back to Back en complément pour essais d’endurance
Caractéristique du banc Eclair
Banc dynamique 1 machine
- Puissance totale : 270kW
- Régime couple : 21krpm et 510Nm jusqu’à 6000rpm (Monte jusqu’à 21 000 tr)
Conditions climatiques
- Air ambiant : -45°C à +120°C
- Eau ou huile : -30°C à +120°C, choc thermique à groupe froid (fluides selon besoin)
Acquisition
- PULSAR (EMC) : Acquisition rapide 5000hz, pour le pilotage et la supervision du banc (10khz sur des valeurs spécifiques via wattmètre (WT3000E))
- PULSAR VIBE (EMC) : Acquisition vibratoire, 50kHz sur 8 voies pour la supervision vibratoire et station LMS pour le post-traitement et la caractérisation
- Simulateur de batterie 250kW / 1000V / 1000A
- Mesure de couple de précision gamme 1000 Nm 22 000 rpm : HBM T12HP
- Carte CAN VECTOR ou Equipement ETAS à liaison contrôle moteur (INCA)
Banc dynamique groupe motopropulseur électrique et transmission
Ce type de banc dynamique à double machine permet de caractériser des groupe motopropulseur électrique complet (eGMP) mais aussi des réducteurs ou pour les motorisation à combustion (et hybride et micro-hybride) les boîte de vitesse mécanique.
Selon la manière donc ce banc est configuré, les dispositifs de transmission ou associés à la modification de cinématiques véhicules peuvent être caractérisés
Couplemètre x2
- Constructeur - Modèle : HBM T40B-3 kNm
- Précison : +/- 3 Nm
- Couple Nominal : 3000 Nm
- Couple Maximum admisible : 4500 Nmm
Simulateur de batteries
- Puissance: 100kW
- Tension d’entrée: 3x 400V AC
- Tension de sortie: 0-600V
- Courant de sortie: 0-600A
Caractéristiques du banc haute dynamique
- Superficie de la cellule 52 m2
- Génératrice/moteur (x2) ABB DMA280L32V
- Puissance : 2x369 KW
- Couple max : 2238 Nm (Couple max. de 2238 Nm @1500 tr/min à 1000 Nm @2800 tr/min)
- Régime max : 2800 tr/min
- Armoire de filtrage 500Kvar
- Simulateur de batterie I-TS-3870-600-100
- Logiciel de pilotage PULSAR
Potence d'acquisition
- Pression : 6 entrées
- Température : 16 entrées pour thermocouple de type K et 16 entrée pour PT100
- Mesures : 26 BNC (16x 0-10V, 10x 4-20mA
- Couple : 2 mesures couple + 1
- Alimentation : 8x 24V (20A) et 8x 12V (50A)
- Pilotage : 12x 4-20mA
Banc composant haute dynamique (e-machine 48V)
Ce banc haute dynamique permet de caractériser des composants comme la réalisation d'une cartographie complète d'un alterno-démarreur (48V) du couple réel réalisé afin de recaler les valeurs de la cartographie.
Initialement développé pour le secteur de l'aéronautique, il est plus particulièrement dédié aux applications haute vitesse 48V notemment du secteur automobile.
Caractéristiques du banc haute dynamique
- Superficie de la cellule 27 m2
- Electrobroche entrainement Fisher 100kW / 18000rpm / 79Nm
- Electrobroche frein Fisher 70kW / 24000rpm / 60Nm
- 2 x Variateurs KEB 250kW
- 2 x Accouplement MAYR ROBA-DS
- Logiciel de pilotage Pulsar Lite
- Logiciel de supervision vibratoire PULSAR VIBE
- Système de circulation d’air dans la cellule
- Circuits d’eau glacée pour le refroidissement moteur et accessoires
- Circuit d’huile pour la lubrification du spécimen
- 2 centrales de lubrification pour le graissage des Electrobroches
Couplemètre x2
- Constructeur - Modèle : HBM T40-100Nm
- Précison : +/- 0,1%
- Couple Nominal : 100 Nm
Système d'acquisition haute fréquence
- Constructeur - Modèle : Châssis PXI National Instruments
- Fréquence d'acquisition : 600 kHz
Système d'acquisition
- Logiciel PULSAR LITE
- Entrées mesure : 16 AI 4-20 mA / 16 AI O-10V / 8 entrées freq / 8 entrées compteur
- Température : 32 entrées thermocouples
- Sorties pilotage : 16 A0 0-10V
- Entrées / Sorties 24V : 16 DI 24V / 16 DO 24V
- Logicel PULSAR VIBE
- Entrées mesure : 14 entrées accéléromètrees / 6 AI 0-5V
- Sorties pilotage : 6 A0 0-5V
- Entrées / Sorties 24V : 4 DO 24V
Bancs cyclage de batterie
Dédiés aux essais d'endurance et de caractérisation des batteries en phase de développement (conception et validation) pour une performance optimale (cycle de vie, vieillissement, puissance, performance, durée de vie) tout comme aux essais de cyclage thermique requis danns l'ECE R100 (annexe 8B), nos bancs de cyclage permettent d'accueillir de batteries dédiées au secteur automobile pour des campagne d'essais alliant cycle de charge et décharge à température constante ou avec cycle thermique.
Caractéristiques techniques de nos bancs de cyclage batterie
Modèle 1
- Dimension admisible des batteries testées :
o Largeur : 1,4 m
o Longueur : 2,0 m - Caractérisque thermique de l'enceinte
-40°C / +85°C (limitation pour la sécurité) - Management thermique des fluides (glycol / huile) thermal management
-35°C/+95°C (limitation pour la sécurité) - Simulateur Kratzer 250kW /1000A /1000V
- Dispositif de monitoring CAN BMS-VECTOR
- Contrôleur dédié pour les limitations de sécurité et la gestion de l'emballement.
- Canaux thermocouples isolés 1000V (150+)
- Profil DC dynamique (WLTP, RDE,...)
- 2 bus CAN
- DAQ 2MHz pour les tests transitoires
Modèle 2
- Caractérisque thermique de l'enceinte
-30°C / +55°C - Management thermique des fluides (glycol / huile) thermal management
-30°C/+70°C - Simulateur Kratzer 250kW /1000A /1000V
- Dispositif de monitoring CAN BMS-VECTOR
Cellules climatiques avec leurs bancs à rouleaux pour essais sur véhicule
Une cellule climatique avec son banc son banc à rouleau climatique permet de simuler et reproduire l’environnement d'un véhicule. Nous sommes dotés de moyens permettant de tester des véhicules à 2, 3 et 4 roues.
Des essais de roulage peuvent être effectué dans des plages de températures extrêmes (roulement à froid et à haute température) ainsi que des tests de démarrage à froid et à hautre témpérature.
Les essais peuvent être mis en oeuvre pour répondre aux besoins de nos clients en termes de validation et / ou développement d’un produit ou d'une fonction.
Ces moyens d'essais peuvent également être utilisé pour réaliser des essais sur des sous-ensembles selon des normes et cahiers des charges constructeurs (exemple essais CL08 selon la norme B21 7130 de PSA)
Typologie du contexte des essais en mots clés : Macération, isovitesse, caractérisation, performance, consommation, dépollution, DAF (explo, MAP), encrassement bougies, viellissement catalyseur, durabilité FAP, tenue embrayage, roulage cycles, roulage avec simulation de lois de route, mise en action, validation climatique...
Banc à rouleaux climatique - Site d'Achères
Performance du banc à rouleaux
- Vitesse max 160km/h (ventilation calandre 130km/h max)
- Couple absorbé aux roues 2700Nm (7000N effort tangentiel aux pneus)
- Puissance mécanique absorbée 150kW en continu
- Mesure de couple, vitesse et distance rouleaux par couplemètre HBM type T40
- Quadricycles : banc bi-rouleaux 4x2 (traction ou propulsion)
- Bicycles/Tricycles : montage spécifique pour contact sur 1 rouleau - ventilation radiateur adaptée sur mesure
Performance de l'enceinte climatique associée
- Plage de température de -35°C à +50°C
- Puissance frigorifique :
o 80kW à -30°C
o 160kW à -15°C - Puissance chauffage : 20kW
Enceinte climatique avec possibilité de charge - Site d'Osny
- Bancs à rouleaux jumelés MAHA 160kW, vitesse jusqu’à 120km/h
- Plage de température de -30°C à +55°C
- Double compresseur 46Kw de puissance froide à 30°C
- Résistance chauffante de 6Kw
Banc à rouleau pour essais d'émission d'un véhicule (Emission pollution - EURO 6, WLTP...)
Notre banc à rouleaux nous permet de mettre en oeuvre les mesures d"émissions de polluants telles que définies dans les normes et protocoles de mesures Euro 6 (mais aussi WLTP).
Notre banc à rouleau répond aux exigences de précisions et de reproductibilité requises par les mesures d'émissions permettant aux véhicules d'être testés dans des conditions routières simulées avec précision, tout en restant au sein du laboratoire. Le banc à rouleaux doit dépasser les critères de performance exigeants requis par les directives US EPA, normes FTP 75 / SFTP (US06) EUDC (simulation précise de la loi de route, réponse de simulation d'inertie rapide et amortie de façon critique pour fournir une charge réaliste du GMP, synchronisation précise des systèmes multi-rouleaux pour assurer des conditions de type route...)
Notre installation permet de contrôler la température, et l’hydrométrie au sein de la chambre d’essais. Elle offre la possibilité de changer la force appliquée aux roues, permet de contrôler de la ventilation de la calandre, est équipée pour mesurer des polluants émis et/ou quantifier l’autonomie électrique du véhicule (via un système de dilution et des baies d’analyse des gaz) autorise des essais à vitesse constante mais aussi de jouer différents cycles (WLTC, cycles américains, japonais...).
Notre principal banc s'adresse aux véhicules légers (Thermiques, Hybrides, Electriques) ou LDV (Light Duty Vehicle) qui regroupent les catégories M1 et N1 (avec possibilité d’homologuer des véhicules N2 en suivant les dérogations). Dans le cadre des protocoles récents de mesure comme l'Euro 6, les mesures sur bancs à rouleau sont complétées par des mesures en conditions de conduite réelles RDE, des mesures réalisées avec des PEMS
Banc à rouleau pour mesure d'émissions - Site d'Osny
Description du bancs et de l'instrumentation associée
- Système d’exploitation informatique temps réel : Morphée 2
- Banc 2 roues motrices Zöllner 186 kW, vitesse maximale 200 km/h
- Vitesse de ventilation de la voiture jusqu'à 160km/h
- Température de 12 à 40°C avec hygrométrie régulée
- Échantillonneur à volume constant avec échantillon réglable de 1 à 12m3/min
- 1 Analyseur de gaz dilués 6 Gaz : CO, CO2, NOx, O2, HC, CH4
- 1 Analyseur de particules normatif (AVL Particle Counter)
- Mesure normative avec deux séries de 4 sacs et mesure continue
En complément
- Utilisation de 2 analyseurs de matières premières avec échantillon EGR
- Mesure des particules par classe : Cambustion DMS500
- Programmation de tous les tests hors ligne (Droit de route, cycle, loi de passage des rapports de boite de vitesse)
- Analyseur rapide de CO/CO2
- Analyseur de gaz NH3, NO, NO2
PEMS (Portable Emission Measurement System) pour des mesures RDE (Real Driving Emissions)
Dans le cadre des homologations Euro 6 et des évolutions à venir, une série d'exigences sont à satisafaire dont des mesures des émissions polluantes basées sur les mesures d'émissions (gaz polluants et particules) à l’échappement en laboratoire (en utilisant le cycle WLTC) complétées par des mesures d'émission en conditions de conduite réelles (RDE) réalisées par un (PEMS)
Les mesures en conditions de conduite réelles permettent de corréler les émissions de gaz polluant entre les mesures effectuées en laboratoire pour le cycle d’homologation et le véhicule conduit quotidiennement sur route.
Les essais RDE sont réalisés sur route ouverte. Ces derniers reprennent les différentes étapes du cycle WLTC. Ils doivent donc commencer par une partie urbaine, suivi d’une portion hors agglomération et d'une section sur autoroute. Les tests en conditions de conduite réelles se déroulent sur des routes dont l’altitude est inférieure à 700 mètres et des températures comprises entre 0 °C et 30 °C.
L’ensemble des émissions de gaz à effet de serre et de gaz polluants est mesuré durant un essai RDE mais seules les émissions de NOx sont discriminantes. Ainsi, pour Euro 6d full, les émissions de NOx ne doivent pas être supérieures à 1,5 fois les émissions admissibles pour un véhicule homologué sous cette norme.
A noter que dans le cadre de l'homologation Euro 6 (et ses déclinaisons futures), les mesures RDE sont également requises pour les mesures ISC.
Ce test concerne les véhicules déjà en circulation qui doivent également être restés conformes aux réglementations sur les émissions. Ces essais sont obligatoires pour toutes les homologations depuis le 1er janvier 2019 et pour tous les nouveaux enregistrements depuis le 1er septembre 2019.
Le constructeur doit garantir la conformité du véhicule par rapport aux données d’homologation pour une durée minimale de 5 ans ou 100.000 km, au premier des deux termes échus. La conformité en service concerne les tests d’émissions de gaz polluant, en laboratoire et en conditions de conduite réelle, et les tests d’évaporation.
Quel banc pour quel usage
Les bancs d'essais pour tester les véhicules et leurs différents organes (GMP complet ou sous-ensembles) sont presque aussi nombreux que les paramètres amener à être optimisés pour une mobilité plus efficiente.
Retrouvez ci-dessous nos différents types de bancs.
Secteur climatique |
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Banc à rouleaux climatique de grande capacité (Air -30 à +60°C) |
Dynamique |
180 kW |
- |
Banc à rouleaux climatique de grande capacité (Air -30 à +55°C) |
Dynamique |
160 kW |
- |
Banc à rouleaux climatique (Air -30 à +50°C / fluides sur consultation) |
Dynamique |
230 kW |
1000 Nm |
Banc à rouleaux climatique (Air -30 à +50°C / fluides sur consultation) |
Dynamique |
220 kW |
1000 Nm |
Secteur mécanique et énergétique |
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Banc moteur |
Dynamique |
144 kW |
460 Nm |
2 Bancs moteur |
Dynamique |
220 kW |
460 Nm |
Banc moteur |
Dynamique |
230 kW |
1000 Nm |
Banc moteur |
Dynamique |
300 kW |
500 Nm |
Banc moteur |
Stationnaire |
130 kW |
270 Nm |
Banc moteur |
Stationnaire |
230 kW |
750 Nm |
3 Bancs moteur |
Stationnaire |
300 kW |
500 Nm |
2 Bancs moteur |
Stationnaire |
294 kW |
900 Nm |
Banc moteur |
Stationnaire |
300 kW |
900 Nm |
Banc moteur |
Stationnaire |
590 kW |
4000 Nm |
Banc GMP-eGMP (Couple max. de 2000 Nm @1000 tr/min à 640 Nm @3000 tr/min) - Plus d'infos |
Dynamique |
2x200 kW |
2000 Nm |
Banc polyvalent aéronautique, moteur à hélice |
Stationnaire |
- |
1600 Nm |
Secteur émission |
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Banc à rouleaux climatique de grande capacité (Air -30 à +60°C) - Plus d'infos |
Dynamique |
186 kW |
- |
Secteur composants |
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Banc électrique 2 machines (48V)(Couple max. de 70 Nm @12000 tr/min à 53 Nm @18000 tr/min / 60 Nm @11000 tr/min à 28 Nm @24000 tr/min) - Plus d'infos |
Haute dynamique |
100 kW / 70 kW |
70 Nm / 60 Nm |
Banc eGMP ou transmission (Couple max. de 2238 Nm @1500 tr/min à 1000 Nm @2800 tr/min) - Plus d'infos |
Dynamique |
2 x 369 kW |
2238 Nm |
Banc électrique, option climatique (Couple max. de 510 Nm - Vitesse max. de 22000 tr/min) - Plus d'infos |
Haute dynamique |
270 kW |
570 Nm |
Banc électrique, essais CEM (Couple max. de 510 Nm - Vitesse max. de 21000 tr/min) |
Haute dynamique |
270 kW |
510 Nm |
Banc de cyclage batteries - Plus d'infos |
- |
- |
- |
Banc d'essais abusifs batteries (déformation, écrasement, empalement) |
- |
- |
- |
Banc de caractérisation pompe à essence |
- |
- |
- |
Banc de caractérisation pompe à eau |
- |
- |
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Banc attitude |
- |
- |
- |
Banc simulation altitude |
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- |
- |
Architecture moteur |
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Analyse de combustion (caractérisation de combustion, robustesse aux cliquetis, rendement de combustion… ; mise au point aérodynamique interne du moteur, recalage de modèles de combustion) |
Banc stationnaire |
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Mise au point (MAP) de déshuilage (MAP de géométrie de déshuileurs et caractérisation de leur efficacité) |
Banc stationnaire |
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Conformité de production (rodage, courbage) |
Banc stationnaire |
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Caractérisation vibratoire (mesures vibratoires sur les organes du moteur, par exemple un alternateur, pour identifier les niveaux et fréquences de vibration ; déformée opérationnelle sur GMP ; déformée opérationnelle de ligne d’échappement ; fonction de transfert sur véhicule) |
Banc stationnaire |
||
Caractérisation thermique (Bilan thermique : Mesure de l'énergie introduite par le carburant et de l'ensemble des énergies utiles et perdues ; thermo management : optimisation de la chauffe d'un moteur avec pilotage d'un ou plusieurs thermostats ; thermométrie moteur ou fonction du moteur) |
Banc stationnaire |
||
Essais carburants spéciaux (calibration cliquetis ; calibration moteur dédié export ; robustesse des dispositifs de dépollution aux carburants spéciaux ; vieillissement accéléré des dispositifs de dépollution) |
Banc stationnaire |
||
Mise au point de système EGR (Implantation et essais sur systèmes EGR essence ou diesel, sur-refroidi ou non) |
Banc stationnaire |
||
Mesure de frottement (PMF en combustion : mesure de frottement moteur en combustion avec influence de la charge, du désaxage vilebrequin… ; PMF en entrainé : mesure de frottement moteur complet ou poste à poste ; PMF en transitoire thermique : mesures de pertes par frottements en entraîné poste à poste ou à feu sur les points stabilisés d'un cycle, en transitoire thermique) |
Banc mixte (freinage et entraînement) |
||
Caractérisation de fonctions en régime établi (caractérisation d’entraînements de distribution, mesures des coupes instantanées d’entraînement de distribution…) |
Banc stationnaire |
||
Caractérisations de fonctions en régime transitoire (temps de réponse et pompage turbo, circuit de lubrification en fort transitoire… ; MAP de turbo-compresseur, caractérisation de e-turbo, mesure de la consommation d’huile d’un turbo et de sa perméabilité) |
Banc dynamique |
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Caractérisation du circuit de lubrification (perméabilité du circuit d’huile, mesure des pressions en différents points) |
Banc mixte (freinage et entrainement) |
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Caractérisation de la consommation d’huile |
Banc mixte (freinage et entrainement) |
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Calibration moteur - Essence & Diesel |
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Calibration de fonctions (mise au point de stratégie de levée du pied : recalage injecteur, maintien du turbo… ; précalibration agrément avant roulage) |
Banc dynamique |
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Calibration de fonctions (bruit de combustion sur montée en température ; calibration injection avec validation cartographie d’injecteurs ; dépollution ; MAP agrément / bruit / fiabilité ; MAP boucle d’air pour une adaptation turbo ; MAP EGR ; MAP FAP : régénération du filtre à particule ; MAP performance pleine charge et dynamique ; MAP structure coupe ; passage à un nouveau carburant ; Courbes de sensibilité : contre-pression, température après échangeur…) |
Banc stationnaire |
||
Calibration de fonctions (calibration CMF : validation cartographie de frottement ; positionnement CSE/ dépollution) |
Banc mixte (freinage et entrainement) |
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Calibration moteur (mesures de paramètres : consommation, pollution, PMF… sur des cycles de roulages) |
Banc dynamique |
||
Architecture moteur |
|||
Endurance et fiabilité du moteur complet (validation du moteur équipé de la fonction Stop & Start ; simulation de roulage sur cycle selon profil fourni : données véhicule et du cycle routier, Vitesse et rapport engagé en fonction du temps…) |
Banc dynamique |
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Endurance et fiabilité du moteur complet (chocs thermiques ; cycle routier, cycle urbain… ; mesure d’évolution d’usures ; gommage ; grippage ; lubrification ; pleine charge continu ; ralenti ; survitesse) |
Banc stationnaire |
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Endurance et fiabilité sur organes (tests de composants sensibles en transitoire : turbos, FAP…) (tests de composants sensibles en transitoire : turbos, FAP…) |
Banc dynamique |
||
Endurance et fiabilité sur organes (alternateur ; arbre d’équilibrage ; collecteur d’échappement ; corrosion turbo ; courroies de distribution ; encrassement EGR , encrassement injecteur ; vieillissement de catalyseurs ; vieillissement d’huile ; vieillissement du liquide de refroidissement) |
Banc stationnaire |
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Post-traitement des émissions |
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MAP et caractérisation organes (catalyseur ; DeNox : piège à Nox, SCR ; FAP : efficacité, encrassement, étude de la régénérabilité…) |
Banc stationnaire |
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Véhicule complet – bancs à rouleau |
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Endurance et fiabilité (vieillissement catalyseur, durabilité FAP, tenue embrayage, validation véhicule/moteur/organe - cycles d'encrassement culasse/injecteurs) |
Banc à rouleau de roulage |
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Thermique ou climatique (Essais de validation alternateurs en ambiance chaude sur différents cycles routiers) |
Banc à rouleau de roulage |
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DAF, mise en action |
Banc à rouleau de roulage |
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Validation de fonctions de contrôle moteur (OBD) sur cycles WLTC (et autre) |
Banc à rouleau de roulage |
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Essais émission ou antipollution (suivant cycle normalisé) |
Banc à rouleau d'émission |
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Essais stabilisés (suivant cycle normalisé) |
Banc à rouleau d'émission |
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Caractérisation des performances |
Banc à rouleau d'émission |
Bancs d'essais stationnaires |
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Essais d’endurance / fiabilité
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Essais de caractérisation de l’architecture moteur
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Essais de calibration des fonctions du contrôle moteur |
Bancs d'essais stationnaires |
Essais d’endurance / fiabilité
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Essais de caractérisation de l’architecture moteur
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Essais de calibration des fonctions du contrôle moteur en dynamique
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Bancs à rouleau de roulage |
Essais climatiques
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Essais de diagnostic fonctionnel
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Essais d’endurance / fiabilité
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Bancs à rouleau d'émission |
Essais antipollution
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Essais stabilisés
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Essais performances
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