Nous réalisons un très large éventail de tests directement associés aux émissions polluantes : essais NEDC, essais WLTP, essais FTP (et tout type de cycle répondant vos demandes), essais à froid avec la chambre climatique et le banc à rouleau climatique, essais RDE...
Euro 6 : mesures d'émission (banc à rouleau, PEMS), autonomie...
La norme Euro 6 englobe plusieurs révisions : Euro 6b, Euro 6c ou Euro 6.2, Euro 6d-TEMP incluant l’Euro 6d-TEMP-EVAP-ISC, Euro 6d ou Euro 6d Full qui élargissent l’enveloppe des essais requis et abaissent les seuils de rejet de pollutions (seuils d'émissions de gaz polluants NOx (oxydes d'azote), CO(monoxyde de carbone), particules fines et hydrocarbures imbrûlés).
Depuisle 1er janvier 2021, la norme Euro 6.d Full durcit les règles des seuils d’émissions de polluants à ne pas dépasser. Le monoxyde de carbone (CO), hydrocarbure (HC), ou encore l’oxyde d’azote (NOx) sont notamment visés.
Toutes les motorisations sont donc concernées : les voitures diesel comme essence, ou bien encore celles avec un moteur hybride ou au GPL.
Notre site d'Osny est accrédité EN 17025 pour les essais d'émissions à l'échappement sur banc à rouleaux et pour les essais d'émission à l’échappement sur route ouverte (RDE) pour les véhicules légers (mesures CO2 / CO / NOx / Particules / Consommation)
Euro 6 : Les principales exigences
Depuis 2014, la norme Euro 6 s’applique et a elle-même évolué avec notamment la montée en puissance des essais en conditions de conduites réelles. Désormais un véhicule doit satisfaire à toute une série d'essais concernant :
- les émissions (gaz polluants et particules) à l’échappement en laboratoire (cycle WLTC) et en conditions de conduite réelles (RDE), les émissions à faible température ambiante, les émissions au ralenti, l'opacité des fumées, le fonctionnement correct et la régénération des systèmes de traitement consécutif;
- les émissions par évaporation (Tests EVAP) et émissions du carter;
- les systèmes de diagnostic embarqués et performances en service des dispositifs de maîtrise de la pollution - Alerte en cas de dysfonctionnement des systèmes de dépollution (OBD);
- la durabilité des dispositifs de maîtrise de la pollution;
- la conformité en service (Tests ISC In-Service Conformity)
- l’indicateur de la consommation d’énergie (OBFCM et FCM)
- …
Le cycle WLTC est un cycle réalisé sur un banc à rouleau, à l’image du cycle NEDC. Toutefois, le WLTC cherche à gommer les défauts du NEDC. Il comporte notamment des accélérations plus franches et une vitesse moyenne plus élevée. Néanmoins, restant un test de laboratoire, il subsiste toujours un écart entre les consommations évaluées lors du test et celles atteintes dans la réalité.
Les mesures en conditions de conduite réelles (RDE) permettent de corréler les émissions de gaz polluant entre les mesures effectuées en laboratoire pour le cycle d’homologation et le véhicule conduit quotidiennement sur route.
L’ensemble des émissions de gaz à effet de serre et de gaz polluants est mesuré durant un essai RDE mais seules les émissions de NOx sont discriminantes. Ainsi, pour Euro 6d full, les émissions de NOx ne doivent pas être supérieures à 1,5 fois les émissions admissibles pour un véhicule homologué sous cette norme.
Les essais RDE sont réalisés sur route ouverte à proximité de notre centre d'Osny avec nos PEMS.
Ces derniers reprennent les différentes étapes du cycle WLTC. Ils doivent donc commencer par une partie urbaine, suivi d’une portion hors agglomération et d'une section sur autoroute. Les tests en conditions de conduite réelles se déroulent sur des routes dont l’altitude est inférieure à 700 mètres et des températures comprises entre 0 °C et 30 °C.
Ces essais d’émissions à basse température concernent principalement les moteurs à essence. Pour les motorisations diesel, les essais à basse température doivent démontrer que les dispositifs de traitement des NOx sont bien opérationnels au plus tard 400s après un dpart à froid (température ambiante de -7°C)
Les essais d'émissions mesures les émissions de monoxyde de carbone ainsi que les émissions d'hydrocarbures en réalisant la partie du cycle urbain du cycle NEDC.
Ces essais sont réalisés en cellule d'essai climatique automobile dotées de banc à rouleau.
Les mesures des émissions au ralenti ne concernent que les moteurs à essence. Elles visent les émissions de monoxyde de carbone (CO) dont la teneur en CO ne doit pas dépasser 0,3%.
Les mesures d'émission du carter sont effectuées uniquement pour les véhicules à moteur à allumage commandé. Pour mesurer l’efficacité du système d’aspiration, le véhicule est mis sur banc à rouleau et soumis à 3 différentes configurations : moteur au ralenti, véhicule roulant à 50 km/h et véhicule chargé à 50 km/h
Cet essai de durabilité vise à évaluer la dégradation des systèmes de dépollution après que le véhicule ait effectué un kilométrage élevé.
Le vieillissement peut être mené sur banc moteur avec, au préalable, un essai WLTP réalisé sur véhicule complet et un autre essai WLTP réalisé à l'issue du vieillissement. Eu terme de cet essai, les émissions de polluants sont mesurées selon le cycle WLTP. Les valeurs mesurées ne doivent pas dépasser les normes auxquelles le véhicule satisfait.
L'essai peut également être réalisé sur véhicule complet avec 160 000 Km parcouru sur banc à rouleau (ou sur route).
Pour un moteur thermique, les caractéristiques de puissance et de couple sont évaluées sur banc moteur, en incluant les organes indispensables à son fonctionnement et si possible, sans la boîte de vitesses. La cartographie de la puissance du moteur est réalisée en relevant ces valeurs sur l’ensemble des régimes possibles (du régime de ralenti au régime maximal).
Pour les moteurs électriques, la mesure de puissance est réalisée en deux phases.
La phase initiale consiste à mesurer la puissance du moteur de 0 au régime de rotation maximal. Dans la seconde phase, la puissance moteur est évaluée sur une durée de 30 minutes dans une plage de régime qui correspond aux régimes où le moteur délivre 90 % de la puissance maximale mesurée lors du premier essai.
Ce test concerne les véhicules déjà en circulation qui doivent également être restés conformes aux réglementations sur les émissions. Ces essais sont obligatoires pour toutes les homologations depuis le 1er janvier 2019 et pour tous les nouveaux enregistrements depuis le 1er septembre 2019.
Le constructeur doit garantir la conformité du véhicule par rapport aux données d’homologation pour une durée minimale de 5 ans ou 100.000 km, au premier des deux termes échus. La conformité en service concerne les tests d’émissions de gaz polluant, en mesure sur banc à rouleau et en conditions de conduite réelle, et les tests d’évaporation.